GOYA IN VIVO

par Luc Perin, Thomas Sophie

GOYA IN VIVO

• Les élèves de 4em ont découvert une nouvelle séquence autour de Goya, artiste incontournable et référence culturelle mondiale.
  • En lien avec le programme d’histoire et à travers l’étude de plusieurs peintures de l’artiste - des autoportraits, des peintures de scènes de genre, El quitasol, La familia de carlos IV, des peintures historiques comme El dos de mayo y El tres de mayo ou mythologiques, Saturno devorando a sus hijos - les élèves ont plongé dans l’univers complexe de Goya au coeur du XIX siècle.
  • Cette séquence a permis aux élèves de découvrir un artiste et son influence toujours présente trois siècles plus tard.
    Ils ont appris à voir au-delà de la représentation, le sens et la force du symbole ; ils ont appréhendé l’art comme un moyen d’expression, malgré la censure, pour critiquer le pouvoir en place, dénoncer des guerres absurdes et meurtrières, la corruption et la violence des hommes ou encore pour revendiquer le principe d’une société égalitaire.
    Les élèves ont également pu apprécier comment la technique permet d’éclairer le message à partager.
  • Ils se sont finalement inspirés de Goya et de ses 700 tableaux pour en donner une version actuelle in vivo !